Depuis la fin de l'édition 2007 les différents organisateurs du Concours Européen Cicero ont prospecté pour associer de nouveaux pays à l'édition 2008.
a
Des contacts en cours avec la Grèce, l'Italie, la Tchéquie -et qui demandent du temps pour définir les conditions de participation de chacun- sont à envisager dans la pratique à l'horizon 2009. Par ailleurs des professeurs de Belgique et des Pays-Bas, qui souhaitaient nous rejoindre dans le cadre d'une coopération flamande, n'ont pas reçu l'aval de leurs autorités dans la tourmente de la question divisant Wallons et Flamands en Belgique. Enfin le professeur qui avait participé au Concours à Berlin n'a pas souhaité continuer, ne pouvant -pour des raisons personnelles- s'investir davantage.
a
En revanche nous accueillons deux nouveaux partenaires : l'Espagne en la personne de Cristina Sanchez (région de Murcie) et la Principauté d'Andorre grâce à Emilie Balavoine, professeur au Lycée Comte de Foix. Le Concours Européen Cicero aura donc lieu cette année au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Andorre, et peut-être en Italie si les contacts aboutissent dans des délais raisonnables.
a
D'autre part certaines critiques ont été formulées l'an passé à l'encontre du Concours Européen Cicero dans son volet français : on lui a reproché de privilégier les établissements parisiens. L'explication a été maintes fois donnée : il n'est pas possible d'organiser un Concours à l'échelle de la France (à la manière du Concours général ou du Concours de grec) sans la logistique des rectorats ou des IA-IPR puis des Chefs d'établissements, et nous attendons raisonnablement pour envisager cette structure plus lourde que le Concours ait fait la preuve de son audience sur quelques années ! Il y avait un choix à faire pour lancer le Concours : le public parisien permettait d'assurer un bon démarrage, par le nombre des candidats potentiels. Nous n'avons pas à le regretter.
a
Cependant il n'a jamais été exclu que le Concours sorte des murs de Lutèce ! C'est la raison pour laquelle, durant l'été 2007, des contacts ont été entrepris pour associer à notre Concours les élèves et les étudiants de l'académie de Strasbourg. Pourquoi Strasbourg ? D'une part parce que cette ville s'impose derrière Paris pour un Concours européen et permet d'envisager l'intéressement des institutions européennes au Concours Cicero -en plus de l'aide que nous apportent A Ray of Hope et l'Unesco. D'autre part parce que nous pouvons compter sur la collaboration amicale des professeurs de l'ARELAS, association membre de la CNARELA : Françoise Schnitzler, Jean-Lux Vix et Martine Hiebel http://www.crdp-strasbourg.fr/lettres/arelas/index.htm. Si l'expérience de "décentralisation" est concluante, nous élargirons le Concours à une troisième académie en 2009... et pourquoi pas à une nouvelle académie supplémentaire chaque année ?
a
Les modalités de l'édition 2008 pour chaque pays sont en ligne sur le site commun du Concours http://www.ciceroeuropa.eu/ :
a
- date : il y aura deux journées différentes selon les pays, les calendriers étant totalement incompatibles entre le Royaume-Uni, l'Espagne... et la France avec ses trois zones de vacances ; pour la France ce sera le samedi 29 mars, de 13h30 à 18h ;
a
- lieu : deux centres seront ouverts, à Paris (Lycée Henri IV, 23, rue Clovis, 75005 Paris) et à Strasbourg (Lycée Fustel de Coulanges, 1, place du Château, 67061 Strasbourg) ; précisons que le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s'inscrire individuellement ; l'origine géographique est indifférente et le concours n'est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s de Paris et de Strasbourg ; mais les frais de transport pour se rendre à Paris ou Strasbourg ne peuvent être pris en charge par les organisateurs du Concours ;
a
- profil des candidats : les deux catégories, 2nd cycle d'une part et classes préparatoires/niveau L de l'Université d'autre part, sont maintenues ;
a
- épreuves : les deux épreuves de culture et de langue sont également maintenues, les candidats pouvant participer soit à l'épreuve de leur choix soit aux deux épreuves (il convient impérativement de le signaler lors de l'inscription). L'épreuve de langue d'une durée de trois heures consiste en une traduction avec dictionnaire d'un texte de prose d'idées de la littérature latine ayant une résonance moderne (réflexion sur la politique, la gouvernance, la citoyenneté....) ; l'épreuve de culture d'une durée d'une heure prend la forme d'un questionnaire qui conduira les candidats à travailler sur le mythe d'Hercule/Héraklès ;
a
- bibliographie/webographie pour l'épreuve de culture : il convient de se reporter aux indications figurant sur les différentes pages nationales du site commun http://www.ciceroeuropa.eu/. On peut encore signaler l'existence d'une publication de l'ARELABOR (association membre de la CNARELA), Héraklès, Mythe et Pensée, dont l'auteur est Patrice Cambronne : http://www.cnarela.fr/portals/0/pdf/Herakles.pdf ;
a
- récompenses : selon la générosité de nos sponsores... des livres, des DVD, des bons d'achat dans chaque catégorie et pour chaque type d'épreuves. Le prix décerné par l'UNESCO ainsi qu'un prix européen récompenseront le meilleur candidat européen et son établissement. Pour ce qui est du Voyage en Grèce offert par ARISTA, il ne peut revenir qu'à un candidat "excellent", c'est-à-dire ayant apporté la preuve de sa supériorité à la fois dans l'épreuve de culture et dans l'épreuve de langue ; un prix d'excellence suppose un vainqueur qui ne soit pas ordinaire. D'où l'intérêt de s'inscrire aux deux épreuves !
a
- inscriptions : à adresser avant le 15 mars à Patrick Voisin pour les candidats souhaitant composer à Paris concourseuropeencicero@orange.fr , et à l'Association ARELAS (Françoise Schnitzler, Jean-Luc Vix et Martine Hiebel) pour ceux qui souhaitent composer à Strasbourg jean-luc.vix@wanadoo.fr , en indiquant impérativement les renseignements suivants : nom / prénom / établissement / classe - niveau / épreuve(s) choisie(s) / adresse e.mail (pour contacts ultérieurs et convocation).
a
Les candidats sont invités à consulter régulièrement le site commun et le blogue pour y prendre connaissance d'éventuelles informations nouvelles.
a
Nous souhaitons, pour terminer, remercier l'Inspection générale des lettres, en la personne de son Doyen, Monsieur Philippe Le Guillou, qui a confirmé son soutien au Concours Européen Cicero par courriel en date du 21 décembre 2007.
a
Le Concours Européen Cicero 2008 est ouvert ! Que les meilleurs gagnent !
a
Patrick Voisin, Directeur du Concours.