mercredi 2 octobre 2013

Concours CICERO... Edition 2014


DESCRIPTIF 2014

DATE

L’édition 2014 du concours se déroulera le samedi 22 mars 2014, de 13h30 à 18h.

LIEU

Centres de composition


Angoulême, Lycée Marguerite de Valois, 12, rue Lériget, 16000, Angoulême
Avignon, Lycée Frédéric Mistral, rue d'Annanelle, 84023, Avignon
- Châteauroux, Lycée Jean Giraudoux, 31, avenue Marcel Lemoine, 36000, Châteauroux
Ducos (Martinique) : LGT Centre Sud, Quartier Vaudrancourt, 97224, Ducos
Dunkerque, Lycée Jean Bart, 1, rue du Nouvel Arsenal, 59383, Dunkerque
- Eaubonne, Lycée Louis Armand, 32, rue Stéphane Proust, 95600, Eaubonne
Le Mans, Lycée Montesquieu, 1, rue Montesquieu, 72000, Le Mans
- Marcq en Baroeul, Lycée Kernanec, 91, avenue Docteur Calmette, 59700, Marcq en Baroeul
Marseille, Lycée Thiers, place du Lycée, 13000, Marseille
Nancy, Lycée Saint Sigisbert, 19, Cours Leopold, 54042, Nancy
Nice, Lycée Masséna, 2, avenue Félix Faure, 06050, Nice
- Paris, Lycée Henri-IV, 23, rue Clovis, 75005, Paris
- Strasbourg, Lycée Fustel de Coulanges, 1, Place du Château, 67000, Strasbourg

- Versailles, Lycée La Bruyère, 31, avenue de Paris, 78000, Versailles

L'ouverture de nouveaux centres est toujours possible. Il suffit que la demande soit adressée à l’adresse suivante : concourseuropeencicero@orange.fr

PROFIL

Sont invités à participer au concours :
. les élèves du 2nd cycle (2ndes, 1ères et Terminales)
. les étudiants du niveau L de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…)

L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.

Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s'inscrire individuellement ; l'origine géographique est indifférente et le concours n'est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres de concours ne pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de l’établissement ou de partenaires (Mairie, Conseil général).

ÉPREUVES

Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l'inscription.

- Épreuve de langue : durée 3 heures
Traduction avec dictionnaire d'un texte de prose d'idées de la littérature latine ou néolatine ayant une résonance moderne (réflexion sur la politique, la gouvernance, la citoyenneté, la question de l’identité...).

- Épreuve de culture : durée 1 heure
Questionnaire sur le thème « Orphée ». Le questionnaire portera sur tout ce qui a trait à Orphée, à partir de la littérature, de l’iconographie traditionnelle (peinture, dessin, mosaïque, sculpture…) et d’autres formes d’art (musique, cinéma…).

WEBOGRAPHIE POUR L’ÉPREUVE DE CULTURE
La page wikipedia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Orph%C3%A9e  fournira pour commencer :

. de nombreuses directions dans les domaines des arts : opéras et ballets, musique, théâtre, cinéma, poésie, peinture, BD et même manga !

. une bibliographie : œuvres de l’antiquité évoquant Orphée et études du mythe

Il faut bien entendu relier à Orphée :

. le mouvement orphique (orphisme) :


. Eurydice :


Les pages suivantes sont recommandées :

. pour les textes :



+ recherches associées sur la même page


ou encore :



Des compléments peuvent encore figurer sur les pages suivantes :



La liste n'est pas exhaustive et se limite à des sites d'accès rapide.

À titre indicatif... les annales d’éditions antérieures (2007 à 2010) figurent sur le blogue français : http://concourseuropeencicerofr.blogspot.com/

RÉCOMPENSES

- Un diplôme de participation sera remis à chaque candidat sur sa demande
- Un prix sera décerné par l’UNESCO « A Ray of Hope » au vainqueur de l'épreuve de culture (tous participants et pays confondus) à l’issue d’une correction commune
- Des prix nationaux seront remis pour les deux types d'épreuves et selon les catégories des candidats (élèves du 2nd cycle ou étudiants de l’enseignement supérieur) : participation à un voyage, livres, DVD, bons d'achat... offerts par nos sponsores
- Trois prix récompenseront les grands gagnants du concours :
. le Prix ARISTA, décerné au meilleur candidat toutes catégories sur les deux épreuves de culture et de langue
. le Prix TULLIANA, décerné au meilleur candidat du 2nd cycle rivalisant en version latine avec les candidats des classes préparatoires et de l’université
. le Prix VITA LATINA pour le meilleur candidat toutes catégories sur l’épreuve de culture.

Pour l’édition 2013, 69 candidats ont été récompensés !

CANDIDATURES

Quel que soit le centre où chacun décide de concourir, la candidature doit être exclusivement adressée avant le 10 mars 2014 à Patrick Voisin, directeur du concours : concourseuropeencicero@orange.fr

Indiquer impérativement les renseignements suivants :
- nom / prénom
- établissement
- classe ou niveau- épreuve(s) choisie(s)
- centre de concours
- adresse e.mail personnelle (pour contacts ultérieurs et convocation)

Les informations données sur cette page sont toujours susceptibles d'être complétées ou corrigées jusqu'à la date du concours. Merci de vous y reporter régulièrement.

GRATIAS AGIMUS

Monsieur Paul RAUCY, doyen du groupe des lettres de l’inspection générale
Monsieur Patrice CORRE, proviseur du Lycée Henri IV, Paris
Mmes et MM. les sponsores du Concours CICERO
Mmes et MM. les inspecteurs pédagogiques régionaux, les proviseurs et les professeurs qui font vivre le Concours CICERO

Patrick VOISIN, directeur général du Concours international CICERO.

BILAN CICERO 2013


La 8ème cérémonie de remise des prix du Concours International CICERO, dans son volet français, s’est déroulée le vendredi 24 mai 2013, dans la Salle des Actes du lycée Henri IV à Paris. M. P. VOISIN, directeur-fondateur du concours, remercie M. P. CORRE, proviseur du lycée Henri IV, pour l'accueil chaleureux qu’il réserve à CICERO depuis huit ans.

Toujours sous le patronage international de A Ray of Hope (UNESCO) et de M. F. M. ZARAGOZA (Fondation pour une Culture de la Paix), la remise des prix a eu lieu en présence de  MM. P. RAUCY, doyen de l’IGEN lettres et L. FORT, IA-IPR de lettres à Lille, représentant l’institution, ainsi que des responsables d’ARISTA et de M. R. VIGNEST, président de l’Association des Professeurs de Lettres.

Avant d'en venir au cru 2013 et aux récompenses, M. P. VOISIN salue les personnes-ressources (professeurs et proviseurs) et les autres mécènes qui contribuent à la réussite du concours : M. C. PINGANAUD, directeur des éditions Arléa, M. M. MAZOYER, directeur des Cahiers Kubaba édités par L'Harmattan, M. P. DEMONT, président de Sauvegarde des Enseignements Littéraires, Mme M.-P. NOËL, président de l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur, Mme B. BAKHOUCHE, présidente de Vita Latina, M. J. SCHMIDT, historien, M. P. ROUSSELOT, président de la Société Internationale des Amis de Cicéron ainsi que Mme C. NOIROT, présidente des Belles Lettres.

Retraçant les principales étapes du concours 2013 en France et à l’étranger, M. P. VOISIN évoque l'expansion du concours. Il est très heureux d’accueillir à Paris Mme B. BUTORAC et son élève Milica FILIPOVIC, lauréate de la compétition internationale, venues de Serbie, ainsi que Mme D. COLINEAUX et une de ses élèves, venues de Martinique.

L'heure du palmarès étant arrivée, M. P. VOISIN rappelle qu'en France 281 candidats ont participé à l'épreuve de culture et 159 à l'épreuve de langue, originaires des lycées (220 candidats pour l’épreuve de culture, 97 pour l’épreuve de langue) et de l'enseignement supérieur, classes préparatoires et universités (61 candidats pour l’épreuve de culture, 62 pour l’épreuve de langue). Cela correspond à la participation de 40 établissements scolaires ou universitaires des académies de Paris, Lille, Strasbourg, Aix-Marseille (à Marseille et en Avignon), Nice, Nancy, Nantes (au Mans), Poitiers (à Angoulême), Rennes (à Lorient) et Martinique. Avec les six autres partenaires (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Serbie, Tunisie, Australie) ce sont plus de 400 élèves et étudiants qui ont participé à l’édition 2013.

Le nombre des lauréats est en augmentation constante, grâce à la générosité des mécènes du Concours CICERO : 69 (30 prix et accessits ; 39 encouragements) ; 8 lauréats de 2013 avaient déjà été récompensés l'année précédente. Un voyage en Grèce et plus de 2000 euros de livres ont été distribués.

Le grand lauréat de l'édition 2013 est M. Augustin MAHÉ, élève de Terminale au lycée Henri IV, Paris (3ème prix pour l'épreuve de culture 2nd cycle et 1er prix pour l'épreuve de langue 2nd cycle). C'est donc lui qui a reçu le Prix ARISTA 2013 des mains de MM. A. de NEUVILLE, P. VASSEUR et A. URDANGARAY. Ce fut l’occasion pour eux de dire tout le travail mené par ARISTA, au-delà de l’organisation de voyages culturels, pour faire triompher les humanités et les valeurs de l’humanisme.

Le Prix TULLIANA, de la Société Internationale des Amis de Cicéron, a été remis à M. Côme WILLOT ; cet élève de terminale du lycée Institution Saint-Malo, à Saint-Malo, avait rendu la meilleure version latine rivalisant avec celles des étudiants de l’enseignement supérieur, gage de futures études brillantes. Il a été récompensé en livres d’art.

Le Prix VITA LATINA, qui récompense la meilleure épreuve de culture en France, a été remis à M. Hugo SCHNOERING ; cet élève de 2nde du lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert, Nancy, a reçu des livres d’art.