ÉDITION 2018
DESCRIPTIF
DATE
L’édition 2018 du concours se déroulera le samedi 17 mars 2018, de 13h30 à 18h (date à confirmer) : épreuve de culture de 13h30 à 14h30, puis épreuve de langue de 15h à 18h.
L’édition 2018 du concours se déroulera le samedi 17 mars 2018, de 13h30 à 18h (date à confirmer) : épreuve de culture de 13h30 à 14h30, puis épreuve de langue de 15h à 18h.
LIEU
Centres de composition (à confirmer)
- Avignon, Lycée Frédéric Mistral, rue
d'Annanelle, 84023, Avignon
- Châteauroux, Lycée Jean Giraudoux, 31,
avenue Marcel Lemoine, 36000, Châteauroux
- Dunkerque, Lycée Jean Bart, 1, rue du
Nouvel Arsenal, 59383, Dunkerque
- Eaubonne, Lycée Louis Armand, 32, rue
Stéphane Proust, 95600, Eaubonne
- Marcq en Baroeul, Lycée Kernanec, 91,
avenue Dr Calmette, 59700, Marcq en Baroeul
- Marseille, Lycée Thiers, place du Lycée,
13000, Marseille
- Montierchaume, Lycée St Michel, RD – 96,
La Martinerie, 36130, Montierchaume
- Nancy, Lycée N.-D. Saint-Sigisbert, 19, Cours
Leopold, 54042, Nancy
- Nantes,
Lycée Gabriel Guist'hau, 3, rue Marie Anne du Boccage, 44000, Nantes
- Nice, Lycée Masséna, 2, avenue Félix
Faure, 06050, Nice
- Paris, Lycée Henri-IV, 23, rue Clovis,
75005, Paris
- Strasbourg, Lycée Fustel de Coulanges,
1, Place du Château, 67000, Strasbourg
- Versailles, Lycée La Bruyère, 31, avenue
de Paris, 78000, Versailles
- Ville-La-Grand,
Lycée St François Juvénat, 19, rue Fernand David, 74100, Ville-La-Grand
L'ouverture de nouveaux centres est toujours possible. Il suffit que la demande soit adressée à l’adresse suivante : concourseuropeencicero@orange.fr
PROFIL
Sont invités à participer au concours :
. les
élèves du 2nd cycle (2ndes, 1ères et Terminales)
. les
étudiants du niveau L de l’enseignement supérieur (classes préparatoires,
université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…)
L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.
Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s'inscrire individuellement ; l'origine géographique est indifférente et le concours n'est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres de concours ne pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de leur établissement ou de partenaires (Mairie, Conseil général).
ÉPREUVES
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l'inscription. Attention ! Le voyage en Grèce (Prix ARISTA) ne peut être décerné qu’à un(e) candidat(e) ayant fait les deux épreuves.
- Épreuve
de langue : durée 3 heures
Traduction
avec dictionnaire d'un texte de prose d'idées de la littérature latine ou
néolatine ayant une résonance moderne (réflexion sur la politique, la
gouvernance, la citoyenneté, la question de l’identité, la liberté
d’expression, la tolérance, l’environnement...).
- Épreuve
de culture : durée 1 heure
Questionnaire
sur le thème des « Métamorphoses
végétales ». Le point de départ sera à chercher dans les Métamorphoses d’Ovide. La liste des
mythes à travailler sera la suivante :
.
Daphné (livre 1)
.
Syrinx (livre 1)
. Les Héliades
(livre 3)
.
Narcisse (livre 3)
. Leucothoé
et Clytie (livre 4)
.
Philémon et Baucis (livre 8)
. Cyparisse
(livre 10)
.
Hyacinthe (livre 10)
.
Myrrha (livre 10)
.
Adonis (livre 10)
. Les Ménades
(livre 11)
. Ajax
(livre 13)
. Le berger
d’Apulie (livre 14)
BIBLIOGRAPHIE
Outre la lecture des Métamorphoses d’Ovide, d’ouvrages
généralistes de mythologie gréco-romaine, des articles de l’Encyclopedia Universalis et de certaines
études qui sont relatives aux mythes de métamorphose végétale, on peut signaler
l’ouvrage suivant, paru très récemment :
Françoise
Frontisi-Ducroux, Arbres
filles et garçons fleurs. Métamorphoses érotiques dans les mythes grecs,
Paris, Seuil, 2017.
Autre ouvrage passionnant à lire, celui de Laure de Chantal (directrice de collection aux Belles Lettres et responsable du site www.laviedesclassiques.com), Le Jardin des dieux : Une histoire des plantes à travers la mythologie, Paris, Flammarion, 2015.
Autre ouvrage passionnant à lire, celui de Laure de Chantal (directrice de collection aux Belles Lettres et responsable du site www.laviedesclassiques.com), Le Jardin des dieux : Une histoire des plantes à travers la mythologie, Paris, Flammarion, 2015.
Par ailleurs l’article de Danièle Aubriot, « L’homme-végétal : métamorphose,
symbole, métaphore » (paru dans Kêpoi : De la religion à la
philosophie. Mélanges offerts à André Motte, Vinciane Pirenne-Delforge et Édouard
Delruelle éd., Presses Universitaires de Liège, 2001) est en ligne sur
openedition.org : http://books.openedition.org/pulg/1087?lang=fr
WEBOGRAPHIE
POUR L’ÉPREUVE DE CULTURE
De nombreux sites académiques présentent des travaux scolaires sur les Métamorphoses d’Ovide, en particulier sur les métamorphoses végétales :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Metamorphoses/daphne.htm
http://www4.ac-nancy-metz.fr/langues-anciennes/Metamorphoses/philemon.htm
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article788
http://www.clg-forbin.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-forbin/spip/IMG/pdf/AL4FR61TEWB0111-Sequence-05.pdf
http://www.college-beg-er-vil-quiberon.ac-rennes.fr/sites/college-beg-er-vil-quiberon.ac-rennes.fr/IMG/pdf/livret_metamorphoses_6v_mai_2013.pdf
http://www.clg-pagnol-bonnieres.ac-versailles.fr/SPIP/professeurs/spip.php?article66
De même
on peut signaler deux dossiers du Musée de la Renaissance et du site « Arrête
ton char » :
http://musee-renaissance.fr/sites/musee-renaissance.fr/files/dossier_pedagogique_metamorphoses_d_ovide.pdf
http://www.arretetonchar.fr/tag/metamorphoses/
Ensuite,
pour aborder chaque mythe, il est possible de partir des articles de wikipedia ou
de mythologica (avec la prudence scientifique parfois requise), en n’oubliant
pas d’ouvrir les liens internes aux articles :
Daphné
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daphn%C3%A9_(nymphe)
https://mythologica.fr/grec/daphne.htm
Syrinx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrinx_(mythologie)
https://mythologica.fr/grec/syrinx.htm
Les Héliades
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liades
https://mythologica.fr/grec/phaethon.htm
Narcisse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse_(mythologie)
https://mythologica.fr/grec/narcisse.htm
Leucothoé et Clytie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leucotho%C3%A9_fille_d%27Orchamos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clytie_(Oc%C3%A9anide)
https://mythologica.fr/grec/leucothoe.htm
Philémon et Baucis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phil%C3%A9mon_et_Baucis
https://mythologica.fr/grec/philemon.htm
Cyparisse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyparisse
Hyacinthe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyacinthe
Myrrha
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrrha
Adonis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adonis_(mythologie)
https://mythologica.fr/grec/adonis.htm
Les Ménades
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nades
Ajax
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajax_fils_de_T%C3%A9lamon
https://mythologica.fr/grec/ajax1.htm
Le berger d’Apulie
http://www.connaissancesdeversailles.org/t7570-le-berger-ou-patre-d-apulie-dit-apulas-et-les-nymphes
Il
conviendra d’étudier l’iconographie en rapport avec les mythes puisque 10
questions sur 20 partent d’un document iconographique (peinture, sculpture,
tapisserie, etc.) et supposent une identification des figures représentées.
La liste se limite à des sites d'accès rapide mais n’est pas exhaustive.
À titre
indicatif les épreuves de l’édition 2014
sont reproduites dans les articles suivants du blog du concours : Annales
2014 épreuve de langue et Annales 2014 épreuve de culture. Les annales 2017 vont être ajoutées
prochainement.
RÉCOMPENSES
- Un diplôme de participation sera remis à chaque candidat sur sa demande
- Des prix
seront remis pour les deux types
d'épreuves et selon les catégories des candidats (élèves du 2nd cycle ou
étudiants de l’enseignement supérieur) : voyage en Grèce, livres, bons
d'achat... offerts par nos sponsores
- Trois
prix récompenseront les grands gagnants du concours :
. le Prix
TULLIANA, décerné au meilleur candidat du 2nd cycle rivalisant en version
latine avec les candidats des classes préparatoires et de l’université ;
. le Prix VITA LATINA pour le meilleur
candidat toutes catégories sur l’épreuve de culture ;
. le Prix
ARISTA, décerné au meilleur candidat toutes catégories sur les deux
épreuves de culture et de langue.
Pour
l’édition 2017, 61 candidats originaires de 46 établissements ont été
récompensés !
CANDIDATURES
Quel que soit le centre où chacun décide de concourir, la candidature doit être individuelle et exclusivement adressée avant le 4 mars 2018 à Patrick Voisin, directeur du concours : concourseuropeencicero@orange.fr
Indiquer impérativement tous les renseignements suivants :
- nom / prénom
-
établissement
-
classe ou niveau
-
épreuve(s) choisie(s)
-
centre de concours choisi
-
adresse e.mail personnelle (pour contacts ultérieurs et convocation)
Les informations données sur cette page sont susceptibles d'être complétées ou corrigées jusqu'à la date du concours. Merci de vous y reporter régulièrement.
GRATIAS AGIMUS
Monsieur Paul RAUCY, doyen du groupe des lettres de l’inspection générale
Madame
Martine BREYTON, proviseure du Lycée Henri IV à Paris
Mesdames
et Messieurs les sponsores du
Concours CICERO
Mesdames
et Messieurs les inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), les proviseurs et
les professeurs qui font vivre le Concours CICERO partout en France
Patrick VOISIN, directeur général du Concours international CICERO