samedi 5 avril 2008

Le Concours Européen Cicero à Paris

Pour la deuxième année consécutive le Lycée Henri IV
http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/
et son Proviseur, Monsieur Patrice Corre, ont accueilli...


... le Concours Européen Cicero, le samedi 29 mars 2008 dans la désormais "mythique" salle 43 !

Il n'y avait pas de visioconférence cette année, l'Italie ayant composé le matin même et les autres pays (Royaume-Uni, Espagne et Andorre) composant le 18 avril prochain. Mais au même moment une vingtaine d'élèves et d'étudiants (dont un groupe venant de Nancy) étaient à pied d'oeuvre à Strasbourg, travaillant sur les mêmes sujets qu'à Paris. Et la capitale n'a pas attiré les seuls parisiens... puisque 9 candidats sont venus d'Avignon, 3 du Mans et 1 de Metz !

A 13 heures les candidats ont commencé à se présenter pour émarger et s'installer...



Puis à 13 heures 30 a commencé l'épreuve de culture sur le mythe d'Héraklès/Hercule, pour une durée d'une heure. Cette épreuve a rassemblé 50 candidats :
- répartition par cycles : 38 élèves du 2nd cycle et 12 étudiants des classes préparatoires
- répartition par établissements : 13 élèves et étudiants de province (Avignon Mistral 9, Le Mans Montesquieu 3 et Metz Fabert 1), 37 de Paris et de la région parisienne (Buffon 3, Duruy 2, Fauré 1, Henri IV 8, Janson 2, Louis-Le-Grand 5, Maison de la Légion d'Honneur 8, Stanislas 8).






Sous la surveillance de Patrick Voisin, organisateur du Concours, et d'un étudiant en Histoire de l'Art,


... à 15 heures a commencé l'épreuve de version à partir d'un extrait des Annales de Tacite.
Cette épreuve a réuni 54 participants :
- répartition par cycles : 40 élèves du 2nd cycle et 14 étudiants des classes préparatoires
- répartition par établissements : 10 élèves et étudiants de province (Avignon Mistral 9, Metz Fabert 1), 44 de Paris et de la région parisienne (Assomption 1, Buffon 3, Duruy 2, Fauré 1, Henri IV 10, Janson 2, Lakanal 1, Louis-Le-Grand 14, Stanislas 1).
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaa
Pendant trois heures d'une concentration totale, les candidats ont fait la preuve qu'il peut y avoir un réel plaisir intellectuel à se confronter à une page écrite en langue étrangère et venue de l'antiquité, dans un exercice où la lenteur et la réflexion sont des qualités indispensables !

Les sujets seront mis en ligne le 20 avril, après la deuxième journée de composition qui concerne les trois autres pays. La phase de correction des épreuves a commencé pour la France et l'Italie. Les candidats seront informés par le site et par courriel de la date à laquelle se tiendra la cérémonie de remise des prix, probablement début juin.
aa
Merci à tous les participants et à leurs professeurs.