Dernière étape de la première édition du Concours Européen Cicero, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Lycée Henri IV le vendredi 8 juin 2007. Un peu avant 17 heures, devant la salle des Actes, pour les élèves et leurs professeurs ... c'est l'attente !
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Patrick VOISIN, Directeur du Concours, a tout d'abord remercié celles et ceux qui ont honoré le Concours et ses participants par leur présence à cette cérémonie, tout particulièrement Monsieur Roger FROMONT, Inspecteur d'académie - Inspecteur Pédagogique Régional des lettres dans l'académie de Paris et Madame Frédérique BIVILLE, Présidente de l'APLAES, Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur.
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Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Xavier DARCOS, avait été destinataire d'une invitation qu'il a dû décliner en raison d'engagements déjà pris, dans un agenda particulièrement chargé en raison de sa récente prise de fonctions. Par un courrier daté du 1er juin il a déclaré être "très sensible" à l'invitation qui lui était faite et "regretter" de ne pouvoir se joindre à une cérémonie qu'il aurait eu "plaisir d'honorer". L'Inspection générale des lettres également invitée par un courrier adressé à son Doyen, Monsieur Philippe LE GUILLOU, n'a pu être représentée en raison d'autres impératifs.
Madame Frédérique BIVILLE et Monsieur Roger FROMONT
Patrick VOISIN a rappelé rapidement l'origine du projet, la rencontre importante des trois organisateurs pionniers à Oxford dans l'été 2006, au cours du premier stage CIRCE : Anne DICKS, Markus GEHLEN et lui-même. D'autres professeurs souhaitaient se joindre au projet et le feront en 2008, à Rhodes (Grèce) et à Utrecht (Pays-Bas).
Le bilan de la première édition du Concours s'est révélé être très satisfaisant : certes ce fut une lutte contre le temps entre février et début mai (organisation, création du site web, élaboration des épreuves...) mais réunir 89 inscrits dans la salle 43 du lycée Henri IV était une belle expérience ! L'épreuve de culture a rassemblé 59 participants et celle de langue 69..., ce qui montre que l'on aime toujours traduire les textes en France. Patrick VOISIN a rapidement évoqué les modalités parfois sensiblement différentes entre Paris, Malvern et Berlin pour l'épreuve de langue. De manière générale le Concours va évoluer vers une formule où les objectifs fondamentaux resteront communs mais où les modalités seront plus proches des pratiques des uns et des autres (type de questionnaire, forme de l'épreuve de langue, classements) -surtout avec l'élargissement à d'autres pays, puisqu'à terme il s'agit de constituer l'Europe des langues anciennes ; il convient de garantir les exceptions culturelles qui ne se réduisent pas à la française !
Avant de procéder à la remise des prix, Patrick VOISIN a tenu à dire quelques mots sur l'état des langues anciennes qui doivent quitter la posture d'Ariane abandonnée sur son rocher et appelant le retour de Thésée :
Patrick VOISIN a tenu à rappeler toutes les contributions qu'il a reçues et qui ont permis le succès de cette première édition 2007 ; un article spécifique du blogue les recense plus longuement. Il convient d'ajouter l'aide précieuse de Nicolas CONDOM et de Céline, deux étudiants-philosophes de la Sorbonne qui avaient pris en charge les opérations d'émargement, de surveillance et d'anonymat des copies.
Patrick VOISIN a par ailleurs clairement regretté l'absence de soutien de la part d'une association militant pourtant pour la défense des langues anciennes, la CNARELA ; elle n'a probablement pas évalué à sa juste mesure la portée européenne du projet, en se situant dans une perspective plus étroite et en considérant des aspects souvent bien secondaires par rapport à celui du Concours qui était et qui reste de faire vivre les langues anciennes à l'échelle européenne. L'UNESCO ne s'y est pas trompée, là est l'essentiel !
Patrick VOISIN a rappelé rapidement l'origine du projet, la rencontre importante des trois organisateurs pionniers à Oxford dans l'été 2006, au cours du premier stage CIRCE : Anne DICKS, Markus GEHLEN et lui-même. D'autres professeurs souhaitaient se joindre au projet et le feront en 2008, à Rhodes (Grèce) et à Utrecht (Pays-Bas).
Le bilan de la première édition du Concours s'est révélé être très satisfaisant : certes ce fut une lutte contre le temps entre février et début mai (organisation, création du site web, élaboration des épreuves...) mais réunir 89 inscrits dans la salle 43 du lycée Henri IV était une belle expérience ! L'épreuve de culture a rassemblé 59 participants et celle de langue 69..., ce qui montre que l'on aime toujours traduire les textes en France. Patrick VOISIN a rapidement évoqué les modalités parfois sensiblement différentes entre Paris, Malvern et Berlin pour l'épreuve de langue. De manière générale le Concours va évoluer vers une formule où les objectifs fondamentaux resteront communs mais où les modalités seront plus proches des pratiques des uns et des autres (type de questionnaire, forme de l'épreuve de langue, classements) -surtout avec l'élargissement à d'autres pays, puisqu'à terme il s'agit de constituer l'Europe des langues anciennes ; il convient de garantir les exceptions culturelles qui ne se réduisent pas à la française !
Avant de procéder à la remise des prix, Patrick VOISIN a tenu à dire quelques mots sur l'état des langues anciennes qui doivent quitter la posture d'Ariane abandonnée sur son rocher et appelant le retour de Thésée :
"Il a existé une fortune des lettres classiques ; ce sont les générations d'enfants et de professeurs qui se sont transmis les Humanités classiques sans avoir à se demander pourquoi ?... ou pour quoi ? - naturellement et culturellement en même temps.
La chance des langues anciennes, "des langues et de la culture antiques" -nouvelle terminologie pour les classes préparatoires littéraires à la rentrée 2007 et dans le prolongement (année scolaire prochaine) au lycée ainsi qu'au collège, comme l'a annoncé Monsieur Pascal CHARVET, IGEN, lors du Congrès de l'APLAES le 2 juin dernier -, leur chance c'est l'Europe et la Méditerranée, l'Euroméditerranée, c'est la renaissance de ces savoirs indispensables dans des études littéraires ouvertes et décloisonnées, dans une société qui a besoin de son passé pour envisager son avenir, dans un monde où l'Europe et l'Afrique doivent grandir ensemble dans le partage de ce qui leur a été commun pendant des siècles.
Ce regard nouveau sur les langues anciennes qui anime ma réflexion personnelle (1) je l'ai fixé comme horizon pour le Concours Européen Cicero en tant que Directeur du projet : une épreuve de culture sur le Mythe d'Europe, une épreuve de langue à partir d'un extrait de l'Apologie (De magia) d'APULEE, cet Africain d'autrefois qui appelait les candidats d'aujourd'hui à réfléchir sur le fait que ce n'est pas le lieu de naissance qui fait la valeur des hommes, ... tout cela sur fond de communication moderne en visioconférence."
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(1) Il faut reconstruire Carthage. Méditerranée plurielle et langues anciennes, Paris, L'Harmattan, 2007.
Puis les heureux lauréats ont été appelés dans l'ordre suivant : les mentions spéciales, les différents prix (du 6ème prix pour l'épreuve de culture jusqu'aux 1ers prix des deux épreuves de langue et de culture)... et le prix d'excellence. Auparavant Patrick VOISIN avait cité les noms des deux principales candidates primées en Angleterre (Jenny HARRIS, The Alice Ottley School, Worcester) et en Allemagne (Nicola MÜLLER, Canisius-Kolleg, Berlin), à qui deux livres ont été envoyés in concordiam Europae regionum omnium. Enfin tous les généreux donateurs dont la liste figure dans un article spécifique du blogue ont été chaleureusement remerciés. Certains candidats absents étaient représentés par leurs professeurs qui ont retiré les cadeaux pour leur remettre plus tard.
Camille DONNATE, Maison d'Education de la Légion d'Honneur, mention spéciale
Mathieu ING, Lycée Gabriel Fauré, mention spéciale
Mathieu ING, Lycée Gabriel Fauré, mention spéciale
Tiphaine LORIEUX, Maison d'Education de la Légion d'Honneur, mention spéciale
Amélie FAUCHER, Lycée Colbert, mention spéciale
Julie LANCKRIET, Collège Stanislas, 4ème prix ex aequo épreuve de culture
... décerné à Alexis OLLIVIER, Collège Stanislas, 1er prix ex aequo épreuve de culture, 1er prix épreuve de langue 2nd cycle et 1er prix épreuve de langue tous niveaux confondus (2nd cycle et classes préparatoires). Un voyage en Grèce lui a été offert par ARISTA pour sa magnifique performance, comme le développe un article spécifique du blogue.
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3ème prix épreuve de langue classes préparatoires
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3ème prix épreuve de culture et 4ème prix épreuve de langue classes préparatoires
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1er prix ex aequo épreuve de culture
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et 4ème prix ex aequo épreuve de culture
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La tension monte dans l'assistance à l'approche de la proclamation du prix d'excellence...
... décerné à Alexis OLLIVIER, Collège Stanislas, 1er prix ex aequo épreuve de culture, 1er prix épreuve de langue 2nd cycle et 1er prix épreuve de langue tous niveaux confondus (2nd cycle et classes préparatoires). Un voyage en Grèce lui a été offert par ARISTA pour sa magnifique performance, comme le développe un article spécifique du blogue.
et un Areios Poter, Harry Potter traduit en grec, à Alexis OLLIVIER
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Après la traditionnelle photo des gagnants encore présents, à l'issue de la cérémonie de remise des prix à laquelle certains candidats primés étaient d'ailleurs absents, ...
... un vin d'honneur a été offert par Monsieur le Proviseur, Patrice CORRE, qui est venu rejoindre les participants et les invités à la fin des conseils de classe qu'il présidait ; il a par ailleurs retiré les prix offerts à deux élèves du Lycée Henri IV absents lors de la cérémonie : François BUET, 6ème prix épreuve de culture, et Julie CONIGLIO, 2ème prix épreuve de langue 2nd cycle. Ce moment de convivialité a permis aux uns et autres, élèves, professeurs et personnes invitées, de faire plus ample connaissance.
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Marion MALACAN, Monique LARRAT... entre autres
Patrick VOISIN et Monique LARRAT
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Une candidate absente lors de la cérémonie de remise des prix et non représentée par son professeur, Nina SOLEYMANI-MAJD, Lycée Janson de Sailly, 2ème prix épreuve de langue classes préparatoires, a été contactée dans les jours suivants.
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La cérémonie s'est terminée vers 20 heures.