mardi 19 juin 2007

L'excellence récompensée par ARISTA

jjjjjjjj

L'édition 2007 du Concours Européen Cicero a permis à un élève de classe de Première de montrer ce qu'est l'excellence !

Ayant effectué la meilleure épreuve de culture (ex aequo avec une élève du lycée Louis-Le-Grand), il a surtout rédigé la meilleure version latine, non seulement par rapport aux autres concurrents du 2nd cycle mais en dépassant sans contestation possible les candidats venant des classes préparatoires. Rappelons que les candidats de 2nd cycle pouvaient ne traduire que le premier paragraphe de la version pour être classés dans cette catégorie ; mais il leur était loisible de concourir pour le 1er prix toutes catégories confondues en traduisant le texte dans son intégralité : 172 mots... en 3 heures !
Cet aristos c'est Alexis OLLIVIER, élève de 1ère au Collège Stanislas ; lui seul pouvait recevoir le magnifique prix qu'Antoine COQUEBERT de NEUVILLE a offert tout récemment au Concours Européen Cicero, au nom de l'association ARISTA qu'il préside :

D'autres associations organisant des voyages scolaires dans le Monde antique avaient été sollicitées de longue date parfois, Thalassa, Athéna..., puisque nous souhaitions offrir un voyage au meilleur candidat du Concours. Mais soit elles n'ont pas répondu à nos invitations soit elles ont déclaré ne pouvoir nous aider cette année. Nous remercions chaleureusement Antoine de NEUVILLE de s'être engagé avec passion à nos côtés dans ce projet réunissant Antiquité et langues anciennes d'une part, Europe et nouvelles technologies d'autre part. Il l'a fait avec la spontanéité qui caractérise les esprits généreux, inspirés par la Méditerranée antique - je dirais "sur le mode épique".
Alexis OLLIVIER partira en Grèce aux vacances de Toussaint pour un voyage de 12 jours dans le Péloponnèse et à Athènes. Il est d'ailleurs tout autant helléniste que latiniste !


Alexis OLLIVIER à la proclamation de son nom

Antoine COQUEBERT de NEUVILLE remettant son prix au vainqueur

Alexis OLLIVIER, Patrick VOISIN et Antoine de NEUVILLE

Un vainqueur radieux !

Patrick VOISIN et Antoine COQUEBERT de NEUVILLE

Antoine COQUEBERT de NEUVILLE et Roger FROMONT IA-IPR de l'académie de Paris

vvvvvvvv
Avec ARISTA... le Concours Européen Cicero s'est engagé "sur les chemins de l'Excellence" !