mardi 8 juillet 2008

Le Concours Européen Cicero à Strasbourg...

Article paru dans les "Dossiers d'étude pour l'enseignement des langues anciennes" de l'ARELAS
..
C.I.C.E.R.O. à « Fustel »

Le samedi 29 mars 2008, le lycée FUSTEL DE COULANGES est devenu pour un après-midi l’antenne de C.I.C.E.R.O… : non que le célèbre orateur, écrivain et homme politique romain y ait pris la parole pour expliquer, dix-neuf siècles plus tard, sa vision de « la cité antique » à notre grand historien, ou que le pois chiche à l’origine de son surnom ait inspiré une nouvelle recette exotique, mais parce que le Certamen In Concordiam Europae Regionum Omnium (Concours en vue de la concorde entre toutes les régions d’Europe) s’est décentralisé cette année d’HENRI IV vers notre modeste province, il est vrai hautement européenne, en même temps que vers d’autres villes de notre continent, et ce sur deux dates en raison des divers calendriers scolaires pratiqués par nos voisins (Andorre, Espagne, Italie, Royaume-Uni).
..
Ces Olympiades latines, même si l’expression fait sursauter, se déroulent depuis deux ans, créées par Patrick Voisin, professeur à Pau de Chaire Supérieure, auteur d’Il faut reconstruire Carthage, et placées sous le patronage de l’UNESCO auquel s’est joint tout récemment, grâce aux démarches de Françoise Schnitzler, le Conseil de l’Europe. Elles ont vu accourir dans le vénérable établissement strasbourgeois, et concourir sous la carte même d’Europe qui semblait les attendre tranquillement, 23 candidats : deux élèves des Classes préparatoires littéraires de Strasbourg, trois étudiants de l’Université de Haute Alsace de Mulhouse, quatre élèves du Bas-Rhin, enfin quinze élèves venus de Nancy avec trois enseignantes et appartenant à l’enseignement privé.
.
Deux épreuves leur étaient proposées, mais pouvaient être dissociées. L’une portait sur la Culture et les invitait à répondre en une heure à vingt questions illustrées par des merveilles archéologiques sur HERCULE, les sites du Concours ayant indiqué très tôt, outre les prix prévus pour les gagnants, de précieuses sources numériques à ce sujet.
.
L’autre portait sur la Langue : il s’agissait de traduire en trois heures, à l’aide d’un dictionnaire latin-français, un extrait assez long, mais accessible, des Annales, où TACITE prêtait à l’empereur Claude des propos officiels prônant délibérément l’ouverture du Sénat comme de la société romaine aux provinciaux les plus éloignés du Mont Palatin mentionné par Du Bellay !
.
Même si un entracte ou une récréation furent heureusement ménagés entre les deux phases, pendant quatre heures seule une ferveur sereine vibra dans les salles ; pourquoi le pluriel, vous demandez-vous, étant donné le petit nombre de ces amateurs d’Antiquité ? Il comprenait en fait une candidate dont le sévère handicap évolutif avait nécessité d’urgence l’installation d’un secrétariat spécial : grâce à la récente rénovation et à l’administration compétente du Lycée FUSTEL DE COULANGES, les trois professeurs organisateurs, dont notre actuel président Jean-Luc Vix et François Hubert, ont pu répondre sans peine à de tels besoins. Mais quelle émotion étreignait chacun en constatant l’accord de la passion la plus héroïque pour notre patrimoine européen et de la solidarité la plus efficace ! Le trésor des « humanités » ne réside-t-il pas dans cette synergie toujours à l’œuvre ?
.
Une pareille aventure, servie par des moyens comme la visioconférence, mérite sans doute de déboucher sur d’autres sessions de ce Concours qui contribue, avec la robuste énergie d’HERCULE ou dans le style plus gracieux d’EUROPE (qui donna matière au questionnaire de 2007), à resserrer « l’union dans la diversité » à travers l’Europe et sa jeunesse. Ainsi C.I.C.E.R.O. peut dessiner, par une culture aussi vivante que solide, un continent de plus en plus harmonieux, telle une E.P.U.R.E. : Epreuves Pour l’Union des Régions d’Europe…

Martine Hiebel, enseignant en CPGE aux lycées FUSTEL DE COULANGES et KLEBER, avril 2008.