mercredi 16 mai 2007

5 mai 2007 ... Ils sont venus, ils ont vu, qui sera vainqueur ?

La première édition du CONCOURS EUROPEEN CICERO s’est déroulée le samedi 5 mai 2007 au Lycée Henri IV à Paris.


© Patrick Voisin Concours Européen Cicero

Les candidats inscrits étaient au nombre de 89, provenant de neuf établissements parisiens (Colbert, Duruy, Fauré, Fénelon, Henri IV, Janson, Louis Le Grand, Maison de la Légion d’Honneur, Stanislas). L’émargement a commencé vers 13h30, pendant que Patrick VOISIN, directeur du Concours et organisateur pour Paris, préparait la connexion via internet avec Malvern (Angleterre) et Berlin (Allemagne), puisque le CONCOURS CICERO est européen et se déroulait en visioconférence.


© Patrick Voisin Concours Européen Cicero

Pendant une dizaine de minutes, les trois organisateurs (Patrick VOISIN, Anne DICKS et Markus GEHLEN) ont adressé des propos de bienvenue aux candidats des deux autres centres, Patrick VOISIN expliquant aux élèves anglais et allemands les origines du CONCOURS EUROPEEN CICERO.


© Patrick Voisin Concours Européen Cicero

Puis les candidats se sont mis au travail, une brève pause séparant les deux épreuves d’une heure pour celle de culture et de trois heures pour celle de langue. Ils avaient la possibilité de participer à deux épreuves distinctes : une épreuve de culture sur le Mythe d’Europe et/ou une épreuve de langue (version latine d'APULEE). C’est l’épreuve de langue qui a enregistré la plus grande participation avec 69 copies remises.


© Patrick Voisin Concours Européen Cicero

Tout au long de l’après-midi les candidats ont pu voir sur un écran les images venant des deux autres centres, Malvern St James et Canisius-Kolleg Berlin, grâce à la visioconférence.




© Patrick Voisin Concours Européen Cicero

Quelques minutes après 18 heures les derniers candidats quittaient la salle 43. L’atmosphère de travail a été intense pendant quatre heures, signe particulièrement encourageant pour les études de lettres et de langues anciennes. Les deux surveillants de l'épreuve (Céline et Nicolas, étudiants en Master 2 de philosophie à la Sorbonne) ont également bien travaillé ; merci à eux !


© Patrick Voisin Concours Européen Cicero

Pour terminer nous voulons dire notre gratitude à M. Roger FROMONT (IA-IPR) pour son travail d’information auprès des lycées parisiens, aux associations qui ont mentionné l'existence du concours sur leur site (Le Portique, Fortuna juvat, E.prep, APFLA-CPL) aux professeurs qui ont encouragé leurs élèves à concourir, à M. Patrice CORRE (Proviseur du Lycée Henri IV) pour l’hébergement du Concours et à M. Laurent PETIT pour la préparation de la visioconférence, ainsi qu'à MM. Pascal CHARVET (IGEN) et Philippe LE GUILLOU (Doyen des lettres) pour leur soutien.


© Patrick Voisin Concours Européen Cicero