samedi 5 juin 2010

4 juin 2010 : remise des prix du Concours Cicero 2010 au lycée Henri IV

La cérémonie de remise des prix de la 4ème édition a eu lieu le vendredi 4 juin 2010 dans la Salle des Actes du Lycée Henri IV à Paris. Patrick VOISIN, Directeur du Concours Cicero a rappelé que le concours, sous le triple patronage de M. T. JAGLAND, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, de A Ray of Hope, UNESCO, Youth Ambassador for the Culture of Peace et de M. F. M. ZARAGOZA, Directeur de la Fondation pour une Culture de la Paix, était devenu mondial avec deux nouveaux continents représentés : l’Afrique avec la Tunisie et l'hémisphère sud avec l’Australie ! Plus de cinq cents participants ont concouru cette année de par le monde, témoins des Humanités.




Devant un public composé des candidats, de leurs professeurs et parfois de leur famille, Patrick VOISIN a ouvert la cérémonie avec Madame le Proviseur-adjoint du lycée Henri IV, Monsieur Patrice CORRE, Proviseur, étant en déplacement.
;
;
Monsieur le Doyen de l’Inspection des lettres, Philippe LE GUILLOU, n’avait pu se libérer de ses obligations et avait fait connaître son regret de ne pouvoir être présent, de même que M. Roger FROMONT, IA-IPR de l’académie de Paris. C'est donc en présence de Mme Françoise GOMEZ (IA-IPR qui représentait Monsieur le Recteur de l’académie de Lille), de Mme Isabelle de VENDEUVRE (Directrice des Affaires internationales à l'ENS Ulm Paris), de M. Philippe ROUSSELOT (Président de la Société Internationale des Amis de Cicéron), de Mlle Evelyn GIRARD (Association des Professeurs de Lettres) et de M. Antoine de NEUVILLE (Directeur d’ARISTA) que les prix ont été remis aux lauréats dont la liste avait été diffusée dans les jours précédents.

M. P. ROUSSELOT, Mme I. de VENDEUVRE, Mlle E. GIRARD, Mme F. GOMEZ et M. A. de NEUVILLE

Patrick VOISIN a fait un rapide bilan de la 4ème édition française : 171 candidats ont composé en France pour l’épreuve de culture (sur le thème : Carthage, de Didon à Hannibal) et 145 pour l’épreuve de langue (lettre de Pétrarque à Cicéron), représentant 37 établissements dans cinq centres de composition (Avignon, Lille, Nancy, Paris, Strasbourg).
.
Après avoir remercié les généreux donateurs (APL, APLAES, ARISTA, ARLÉA, Belles Lettres, M. Joël SCHMIDT, Kubaba, SEL, SIAC) qui ont permis aux lauréats d’être récompensés par un voyage en Grèce et environ 2000 euros de livres, il a procédé à la distribution des prix : 45 lauréats ont été soit encouragés (18), soit félicités (37).
.


























.
Puis le tour des grands lauréats est venu...
;
Le Prix Federico Mayor "A Ray of Hope" a été décerné au lycée Mistral en Avignon, au titre du meilleur test de culture (tous pays participant au Concours Cicero confondus) effectué par Emilie BORRON, formée au lycée Mistral.
;
Deux élèves de Terminale du Lycée Henri IV ont reçu le Prix TULLIANA offert par la Société Internationale des Amis de Cicéron et remis par son Président, M. Philippe ROUSSELOT : Chloé PAYE et Arthur HATCHUEL.
;
;
Quant à la grande lauréate qui remporte un voyage en Grèce offert par ARISTA Voyages, le Concours Cicero 2010 a consacré Marion BOURGASSER, élève d’hypokhâgne au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, qui a reçu le Prix ARISTA 2010 des mains de M. Antoine de NEUVILLE.
;
;
La photo des lauréats des deux prix TULLIANA et ARISTA a précédé l'apéritif de l'amitié préparé par Monsieur l'Intendant du lycée Henri IV.
;