samedi 18 avril 2009

Epreuve de culture en Espagne, en Italie et en Andorre, 27 mars 2009

CERTAMEN IN CONCORDIAM EUROPAE REGIONUM OMNIUM

CONCOURS EUROPEEN CICERO
EUROPEAN CICERO COMPETITION
CONCURSO EUROPEO CICERO
CONCORSO EUROPEO CICERO

2009

Cultura “Il mondo di Ulisse”
Parte cultural sobre el Mundo de Ulises
Epreuve de culture sur le Monde d’Ulysse
Cultural test on the The World of Odysseus

1. Qui étaient les parents d’Ulysse ?
Chi erano i genitori di Ulisse ?
¿ Cómo se llamaban los padres de Ulises ?

2. Quel est le nom de l’archéologue allemand qui a fouillé le site antique de Troie ? Quel autre site très célèbre a-t-il fouillé en Grèce continentale ?
Qual è il nome del famoso archeologo tedesco che ritrovò le rovine di Troia ? Quale altro importante ritrovamento archeologico fece in Grecia ?
¿ Cómo se llama el arqueólogo que excavó Troya ? ¿ En qué otro enclave arqueológico de la Grecia continental también excavó ?

3. Qui a déjoué le stratagème utilisé par Ulysse pour ne pas aller à la guerre, et comment a-t-il fait ?
Chi, e come, ingannò Ulisse che si fingeva pazzo per non partire per la guerra ?
¿ A quién y cómo engaña Ulises cuando no quiere ir a la guerra y simula estar loco ?

4. Ulysse se rendit aux Enfers. Quel pays a-t-il traversé pour y accéder et quel personnage devait-il y rencontrer pour pouvoir rentrer chez lui ?
Per giungere nell’Ade, quale paese Ulisse dovette attraversare ? Chi avrebbe dovuto incontrare nel regno dei morti, che poteva aiutarlo a tornare a casa ?
Cuando Ulises fue al Hades, ¿ qué país tuvo que atravesar ? ¿ A quién debía ver en el infierno para que le ayudara a regresar a su casa ?

5. Un fruit aurait pu empêcher Ulysse et ses compagnons de rentrer chez eux. Donner le nom de ce fruit et expliquer pourquoi il était dangereux.
Un frutto avrebbe potuto impedire a Ulisse e ai suoi compagni il ritorno in patria. Qual era il nome del frutto, e perché era pericoloso ?
Una flor pudo impedir que Ulises y sus compañeros regresaran a casa. Di el nombre de esa flor y explica cuáles eran sus efectos nocivos.

6. Quand et comment Ulysse s’est-il fait la blessure qui a permis à Euryclée de le reconnaître ?
Come e quando Ulisse si era procurato la cicatrice che permise a Euriclea di riconoscerlo ?
¿ Cómo y cuando se hizo Ulises la herida cuya cicatriz permitió a Euriclea reconocerlo ?

7. Où Télémaque est-il parti à la recherche de son père ? Qui lui a dit de le faire ?
Dove andò Telemaco per cercare notizie sul padre ? Chi gli ordinò di farlo ?
¿ Dónde Tuvo que ir Telémaco para recabar información sobre su padre ? ¿ Quién le dijo que fuera allí ?

8. Quel est le titre du poème écrit par Ovide dans lequel Pénélope reproche à Ulysse de tant tarder pour rentrer à Ithaque ?
Come si chiama il poema di Ovidio nel quale Penelope si lamenta perché Ulisse tarda a tornare a Itaca ?
¿ Cómo se llama el poema de Ovidio en el que Penélope echa en cara a Ulises que tardara tanto en regresar a Ítaca ?

9. Quel est le nom actuel du détroit dans lequel vivaient Charybde et Scylla ?
Qual è il nome odierno dello stretto dove vivevano i mostri Scilla e Cariddi ?
¿ Cuál es el actual nombre del estrecho en el que vivían Escila y Caribdis ?

10. Dans quelle tragédie grecque est-il question de la dispute au sujet des armes d’Achille ? Comment se manifeste la folie du protagoniste ?
Quale tragedia greca è dedicata al tema della contesa sulle armi di Achille ? Come si manifesta la follia del protagonista ?
¿ En qué tragedia griega se habla de disputa sobre las armas de Aquiles? Cómo demuestra el protagonista su locura ?

11. Cette image d’une poterie grecque montre la famille d’Ulysse. Comment s’appellent les deux personnages ? A quel usage est destiné l’objet qui se trouve à l’arrière-plan ?
In questa immagine raffigurata su un vaso greco puoi vedere la famiglia di Ulisse. Chi sono i personaggi ? Spiega esattamente a che cosa serve l’oggetto che si vede sullo sfondo.
En esta imagen de una cerámica griega puedes ver a la familia de Ulises. ¿ Cómo se llaman los dos personajes que ves ? ¿ Cuál es el uso del objeto que se haya al fondo de la imagen ?
.

12. Comment s’appelle le personnage qui est représenté sur cette image ? Qu’a fait Ulysse pour se protéger d’elle ?
Chi è il personaggio raffigurato nell’immagine ? Come fa Ulisse a proteggersi da lei ?
¿ Cómo se llama el personaje que aparece en la imagen ? ¿ Qué hace Ulises para defenderse de él ?


13. Cette image montre Hercule plaçant les colonnes dans le détroit de Gibraltar ? Qui a rattaché ce lieu au personnage d’Ulysse et quelle aventure raconte-t-il sur lui ?
Questa immagine rappresenta Ercole che pone le colonne sullo Stretto di Gibilterra. Quale autore mette in relazione questo luogo con la figura di Ulisse e quale avventura racconta nella sua opera ?
Esta imagen muestra a Hércules poniendo las columnas en el Estrecho de Gibraltar. ¿ Qué autor relaciona este lugar con la figura de Ulises y qué aventura cuenta sobre él ?


14. J. W. Waterhouse and H. Draper ont peint l’épisode où Ulysse est confronté aux sirènes. L’un des deux s’est trompé par rapport au texte de l’Odyssée. Lequel, et pourquoi ?
J. W. Waterhouse and H. Draper dipinsero l’episodio di Odisseo e le Sirene. Uno di loro ha sbagliato nel dipingere le Sirene. Quale, e perché ?
J. W. Waterhouse y H. Draper pintaron el episodio de Ulises y las sirenas. Uno de los dos se equivoca al pintar las sirenas ¿ Cuál de los dos ? ¿ Por qué ?



15. En 1957 fut découverte la grotte de Tibère à Sperlonga. Dans cette grotte furent trouvées des sculptures représentant des épisodes des poèmes homériques. Nommer deux de ces épisodes.
Nel 1957 a Sperlonga fu scoperta la cosiddetta villa di Tiberio. Nella villa furono ritrovati i resti di alcuni gruppi scultorei raffiguranti episodi dell’Iliade e dell’Odissea. Nomina almeno due di questi episodi.
En 1957 se descubrió en Sperlonga la llamada Cueva de Tiberio. En ella se encontraron restos de diferentes grupos escultóricos relacionados con episodios de los poemas homéricos. Nombra dos de esos episodios.



16. Sur ce tableau de S. Rosa on peut voir Ulysse avec plusieurs jeunes filles. L’une d’elles lui donne un vêtement pour s’habiller. Qui est-elle ? Où se passe la scène ?
In questo quadro di S. Rosa appare Ulisse insieme ad alcune fanciulle. Una di loro gli porge un pezzo di stoffa per vestirsi. Chi è ? Dove si svolge l’azione ?
En este cuadro de S. Rosa aparece Ulises junto a varias muchachas. Una de ellas le ofrece un trapo para vestirse. ¿ De quién se trata ? ¿ Dónde transcurre la acción ?


17. Les personnages principaux représentés sur ces deux images ont exprimé deux points de vue différents à propos du cheval de Troie. Comment s’appellent-ils ? Qu’a dit chacun d’eux sur le cheval ?
I personaggi principali in queste due immagini hanno entrambi un legame con l’episodio del cavallo di Troia, ma essi avevano punti di vista diversi riguardo al cavallo. Chi sono ? Che cosa ciascuno di loro consiglia ai troiani ?
Los personajes principales de estas dos imágenes representan dos puntos de vista distintos sobre el episodio del caballo. ¿ Cómo se llaman esos dos personajes ? ¿ Qué decía cada uno de ellos sobre el caballo ?



18. Qui sont les deux personnages représentés sur ce dessin et quelle scène de l’Odyssée est illustrée ?
Chi sono i due personaggi raffigurati nel disegno ? Quale episodio dell’Odissea esso illustra ?
¿ Quiénes son los dos personajes que aparecen en este grabado y a que escena de la Odisea pertenecen ?


19. Ce tableau montre l’épisode qui explique pourquoi Ulysse termina ses voyages seul. Que s’est-il passé et qui avait pourtant averti Ulysse de ce qui pouvait arriver ?
Questo dipinto mostra l’episodio che spiega perché Odisseo rimane da solo alla fine dei suoi viaggi. Che cosa è successo, e chi aveva predetto a Odisseo che questo sarebbe potuto accadere ?
Este cuadro muestra el episodio que hizo que Odiseo acabara solo en su viaje. ¿ Qué ocurrió y quién predijo que podría ocurrir ?



20. Les gens qui habitent à Corfou disent que leur île fut visitée par Ulysse et ils le prouvent par l’existence du rocher qui figure sur l’image. Quel est le nom homérique de cette île ?
Gli abitanti di Corfù dicono che la loro isola fu visitata da Odisseo e portano come prova l’esistenza di uno scoglio dalla forma inconsueta che puoi vedere nell’immagine. Qual è il nome omerico di questa isola ?
La gente que vive en Corfú dice que su isla fue visitada por Odiseo y ofrecen como muestra de ello la roca que puedes ver en la imagen. ¿ Cuál es el nombre homérico de esa isla ?

Question subsidiaire
Domanda supplementare
Pregunta de desempate

De nombreux auteurs et artistes ont procédé à des modifications ou à des ajouts par rapport à l’histoire d’Ulysse, dès l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Est-ce une bonne chose ou est-il préférable de s’en tenir à la version homérique. Justifier votre réponse.

Molti scrittori e artisti hanno modificato o aggiunto qualcosa alla storia di Odisseo, sia nei tempi antichi, sia più recentemente. Pensi che sia un fatto positivo, o è importante rispettare la versione omerica della storia. Motiva la tua risposta.

Muchos autores y artistas han modificado a su gusto y manera la historia de Odiseo. ¿ Crees que es una buena idea o, por el contrario, piensas que es mejor respetar la historia tal y como la escribió Homero ?

Aucun commentaire: