samedi 18 avril 2009

Epreuve de culture en France, au Royaume-Uni et en Belgique (21/25 mars 2009)

CERTAMEN IN CONCORDIAM EUROPAE REGIONUM OMNIUM
.
.
CONCOURS EUROPEEN CICERO
EUROPEAN CICERO COMPETITION
CONCURSO EUROPEO CICERO
CONCORSO EUROPEO CICERO
.
2009
.
Epreuve de culture sur le Monde d’Ulysse
Cultural test on the The World of Odysseus
..
1. Qui étaient les parents d’Ulysse ?
Who were Odysseus’s parents ?
.
2. Ulysse utilisa un stratagème pour éviter d’aller à Troie. Lequel ? Qui le découvrit ?
How did Odysseus try to avoid joining the expedition to Troy ? Who saw through the trickery and prevented it from working ?
.
3. Quel est le nom de l’archéologue allemand qui a fouillé le site antique de Troie ? Quel autre site très célèbre a-t-il fouillé en Grèce ?
What is the name of the German archaeologist who excavated Troy ? Which other very famous settlement did he excavate in Greece ?
.
4. Donner le nom de deux aèdes de l’Odyssée et montrer par un exemple que leur rôle et leur statut étaient importants pour Homère.
Give the name of two minstrels in the Odyssey and describe one way in which Homer emphasises that minstrels are special people.
.
5. Un fruit aurait pu empêcher Ulysse et ses compagnons de rentrer chez eux. Lequel et pourquoi ?
A fruit could have prevented Odysseus and his companions from returning home. Give the name of the fruit and explain why it was dangerous.
.
6. Poseidon, dieu de la mer, s’est opposé au retour d’Ulysse à Ithaque car celui-ci a rendu son fils aveugle. Quel est le nom de son fils et qui est-il ?
Poseidon, god of the sea, prevented Odysseus’s return home to Ithaca for many years in revenge for Odysseus blinding his son. What is his son’s name and what is he ?
.
7. Un des compagnons d’Ulysse n’a pas été transformé en cochon par Circé. Lequel ? Ulysse utilisa ensuite un antidote pour se protéger contre la magie de Circé. Quel est le nom de cet antidote ?
Who was the only one of Odysseus’ companions who had escaped being turned into a pig by the witch Circe ? Odysseus later used an antidote to protect himself against Circe’s magic. Give the name of this antidote.
.
8. Ulysse se rendit aux Enfers. Quel pays a-t-il traversé pour y accéder et quel personnage devait-il y rencontrer pour pouvoir rentrer chez lui ?
Odysseus went to Hades. Whose country did he have to go through and whom was he supposed to meet there who could help him to return home ?
.
9. Quel est le nom du palais situé dans le Sud du Péloponèse où s’est rendu Télémaque avant d’aller à Sparte ? Qui, dans l’Odyssée, en était le roi ?
Name the site in the south of the Peloponnese that Telemachus visited before he went to Sparta. In the Odyssey, who was king of this city ?
.
10. Lorsqu’il rentra à Ithaque, Ulysse fut reconnu par sa nourrice. Quel était son nom ? Et à quoi le reconnut-elle ?
When Odysseus arrived on Ithaca, his old nurse recognised him. What is her name ? How did she recognise him ?
.
11. Qui est le personnage central déguisé en femme entre Diomède et Ulysse ? Et quel est son nom d’emprunt ?
Who is disguised as a woman and standing between Diomedes and Odysseus ? What is the name of the person he is pretending to be ?
.
.
12. Ulysse s’est battu avec un Grec. Qui est-ce ? Et pourquoi se sont-ils battus ?
Odysseus had a fight with a Greek warrior. Who was he ? And what did they fight over ?
.
.
13. Les deux personnages représentés ont un rapport avec l’épisode du cheval, mais ils avaient un avis différent. Qui sont-ils et que conseillaient-ils aux Troyens ?
The central characters in each illustration both have a connection with the wooden horse but they had two different points of view. Who are they ? What did they advise the Trojans to do ?
.
.
.
14. Qui sont les deux personnages figurant sur ce dessin et à quelle scène de l’Odyssée cela fait-il référence ?
Who are the two characters on this drawing ? Which scene from the Odyssey does it illustrate ?
.
.
15. A quel épisode de l’Odyssée ce vase fait-il référence ? Citer l’épisode qui suit dans les aventures d’Ulysse.
Which episode in Odysseus’ wanderings does this vase depict ? Which episode follows this one in the story ?
.
.
16. Qui est le personnage central de ce tableau ? A quoi peut-on l’identifier ?
Who is the central character in this painting ? What helps you to identify who it is ?
.
.
17. Ce tableau illustre un épisode qui fut la cause de la solitude finale d’Ulysse. Que s’est-il passé et qui en avait pourtant averti Ulysse ?
This painting shows the episode which explains why Odysseus was on his own at the end of his travels. What happened and who had warned Odysseus that this could happen ?
.
.
18. Cette gravure d’Henry Howard (1806) fait référence à une scène précise de l’Odyssée. Quelle est cette scène ? Et à quel usage est destiné l’objet figuré sur la gauche de l’image ?
Which scene from the Odyssey does this engraving by the British artist Henry Howard depict ? Explain exactly what the object on the left of the picture was intended to be used for.
.
.
19. Les habitants de Corfou disent que leur île a été visitée par Ulysse et ils en donnent pour preuve l’existence d’un rocher à la forme particulière que l’on peut voir sur cette photo. Quelle est sa forme ? Quel est le nom homérique de cette île ?
The people who live on Corfu say that their island was visited by Odysseus and they prove this by the existence of an unusually shaped rock which you can see here. Describe the shape of the rock and give the Homeric name for the island.
.
.
20. Quel acteur joua le rôle d’Ulysse dans la dernière version hollywoodienne du film Troie ? Quel autre personnage de l’histoire est à côté de lui sur la deuxième image ainsi que sur la troisième ?
Which actor played Odysseus in the Hollywood movie Troy ? Who is the character next to him in the second picture and in the third picture ?
.
.
.

Question subsidiaire
Tie-breaker


De nombreux auteurs et artistes ont procédé à des modifications ou à des ajouts par rapport à l’histoire d’Ulysse, dès l’antiquité et jusqu’à nos jours. Est-ce une bonne chose ou est-il préférable de s’en tenir à la version homérique ? Justifier votre réponse.

Many authors and artists have changed or added to the story of Odysseus, in ancient times or more recently. Do you think this is a good thing, or is it important to keep Homer's version of the story? Give reasons for your answer.
.
REGLEMENT DE L’EPREUVE DE CULTURE

Durée de l’épreuve : 1 heure
Barème : 1 pt par question, divisible selon le nombre de réponses à apporter ; pour les noms propres toute orthographe défectueuse n’entraînant pas une déformation phonique du nom (ex : y pour i) sera sanctionnée selon le principe ½ pt au lieu de 1 pt ; en revanche tout mot orthographié d’une manière qui le déforme sera considéré comme réponse nulle
Documents autorisés : aucun (et portable éteint)
Consignes :
- reprendre sur la copie la numérotation des questions
- répondre dans l’ordre où les questions sont posées
- ne proposer qu’une réponse sous peine de nullité
Question subsidiaire : elle servira exclusivement à départager d’éventuels ex aequo
Indications à porter sur la copie :
- sur la partie supérieure, qui sera découpée pour l’anonymat, mentionner un numéro d’anonymat à 5 chiffres, le nom et le prénom, le niveau (classe), mais ne pas mentionner l’établissement d’origine
- sur la partie solidaire de la copie, mentionner seulement le numéro d’anonymat à 5 chiffres + la mention « 2nd cycle » ou « classes préparatoires et niveau L»